Licence de bar à Lyon

Troisième ville la plus peuplée de France, Lyon est réputée pour ses bouchons et ses cafés aux terrasses souvent bondées.

Licence de bar à Lyon : le point sur la réglementation


Cette ville est riche en opportunités pour les exploitants de débits de boissons désireux d'ouvrir un établissement ou de transférer leur licence de bar à Lyon. Encore faut-il maîtriser la réglementation pour éviter bien des écueils.

Licence de bar à Lyon : quelques règles à respecter pour ouvrir son établissement


Avant d'ouvrir votre débit de boissons, vérifiez que vous avez suivi les directives suivantes pour obtenir votre licence de bar à Lyon :

- Obligation d'étalage : au moins 10 boissons non alcoolisées servies dans votre établissement doivent être immédiatement visibles par le consommateur.

- Obligation d'affichage : des affiches préventives en matière de santé publiques doivent être exposées à la vue de tous. Les affiches obligatoires sont l'interdiction de fumer, les dispositions du Code de la Santé Publique concernant la prévention contre l'ivresse, la dépendance et la protection des personnes mineures.

- Horaires : ceux-ci dépendent de la commune de votre établissement et sont fixés selon un arrêté préfectoral. Il est indispensable de se renseigner à la mairie et de déposer une demande pour une ouverture exceptionnelle, en dehors des horaires légaux.

Pourquoi suivre une formation au permis d'exploitation à Lyon ?



La formation au permis d'exploitation est obligatoire pour obtenir le droit d'exploiter une licence de bar à Lyon (licence III ou licence IV). Le permis d'exploitation est délivré à l'issue d'un stage de licence d'une durée de 20 heures pour les nouveaux exploitants, réalisé au sein d'un organisme agréé. Très utile, cette formation permet aux gérants de débits de boissons de connaître leurs droits et obligations.