Vous devez donc obligatoirement suivre un stage au permis d'exploitation. Ce stage permet d'exploiter une licence bar (licence III, licence IV...) ou une licence restaurant.
Le stage au permis d'exploitation d'une licence bar est suivi auprès d'un organisme agréé par le ministère de l'Intérieur, par toute personne souhaitant exploiter un débit de boissons à Metz ou dans la région lorraine afin de servir des boissons alcoolisées à consommer sur place. L'obligation s'applique même si l'alcool est offert et non vendu à la clientèle. La formation est également délivrée aux commerçants vendant des bouteilles d'alcool entre 22h et 7h, mais sur une durée plus courte (une journée). Le permis d'exploitation de la licence bar obtenu à la fin du stage est nominatif. Il est valable pour une période de 10 ans et se renouvelle en suivant une nouvelle formation d'une journée.
En mettant en place un stage obligatoire avant de pouvoir exploiter une licence bar, le gouvernement a voulu sensibiliser les gérants de cafés, de restaurants, de discothèques, de snacks...Le contenu du stage pour servir de l'alcool a été fixé dans un arrêté datant de 2011. La sensibilisation porte sur les droits et obligations de l'exploitant. Les sujets abordés sont notamment la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, les nuisances sonores, la revente de tabac, l'interdiction de vente aux mineurs, la législation civile et pénale générale et celle s'appliquant à l'ivresse sur la voie publique. La formation à l'exploitation d'une licence bar à Metz est animée par des professionnels expérimentés. Ils savent expliquer les notions juridiques et la jurisprudence en partant de cas concrets.