Vous ne pourrez l'obtenir qu'après avoir suivi une formation au permis d’exploitation, appelée aussi stage de licence. Réservez votre formation à la licence de bar à Strasbourg.
La loi N°2006-396 du 31/03/2006 pour l’égalité des chances vous oblige à suivre cette formation afin de posséder une licence de bar à Strasbourg. Cette obligation légale vous concerne si vous déclarez l’ouverture d’un débit de boissons, mais également lors d'une mutation ou d'un transfert d’un débit de boissons, ainsi que pour toute exploitation de la petite licence ou de la grande licence restaurant.
La formation au permis d’exploitation ou le stage de licence de bar à Strasbourg a pour objectif de professionnaliser les débiteurs de boissons, afin que ceux-ci puissent gérer leur établissement dans le respect des lois en vigueur. La formation sert à :
La formation au permis d’exploitation à Strasbourg doit être dispensée par un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur. Le programme des cours permet aux futurs titulaires d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
Une évaluation continue des connaissances est opérée afin d'être certain que le contenu de la formation a été assimilé. Les stagiaires bénéficient de multiples outils, directement exploitables pour démarrer leur activité. Une fois la formation achevée, une attestation est délivrée, valable pendant 10 ans.
Le stage de licence de bar à Strasbourg dispense une formation initiale aux nouveaux exploitants et à ceux qui possèdent moins de 10 ans d’expérience. D’une durée de 20h, réparties sur 2,5 jours, cette formation est indispensable lors de la création ou de la reprise d’un établissement servant de l'alcool. Les professionnels ayant plus de 10 ans d'expérience suivront simplement une formation de mise à niveau des connaissances, d’une durée de 6h.