Les formalités administratives peuvent être lourdes et l'obtention d'une licence est conditionnée par certains critères, dont le suivi obligatoire d'une formation au permis d'exploitation ou stage de licence. Sans une licence de bar, il est impossible de servir et/ou de vendre de l'alcool en France.
Beaucoup de gérants ou de futurs exploitants pensent qu'un formulaire de licence de bar (licence III ou IV) suffit pour ouvrir un débit de boissons. En réalité, la demande de licence doit être motivée et justifiée par l'exploitant, qui doit montrer qu'il a acquis les réflexes nécessaires liés à son métier, notamment en matière de santé publique. Dans cette optique, il devra obligatoirement suivre une formation de 20 heures, au cours de laquelle lui seront enseignées les différentes obligations liées à la vente d'alcool : protection des mineurs, affichage obligatoire, étalage de boissons non alcoolisées, mention des prix, etc.
Une fois obtenu, le permis d'exploitation est valable dix ans. Après cette période, l'exploitant devra suivre une formation plus courte de 6 heures. Le stage est organisé par des professionnels aguerris et permet aux gérants de bars ou restaurants de mieux réagir face à des situations délicates, comme un client en état d'ébriété. Cette formation est également indispensable pour connaître les contraintes liées à l'exploitation d'un débit de boissons au niveau local : horaires d'ouverture autorisés, affichages spécifiques, etc. Réservez dès maintenant une formation pour votre licence de bar dans votre ville ou région !