Licence de bar à Montluçon

Vous avez l'opportunité d'ouvrir, de reprendre ou de transférer un débit de boissons dans la région ? Obtenez votre licence de bar à Montluçon en passant votre permis d'exploitation.

Licence de bar à Montluçon : quelles-sont vos obligations ?


Cette formation complète dispensée par des professionnels vous donnera l'opportunité de vous informer sur vos droits et obligations.

Les différents types de licence de bar à Montluçon



Il existe plusieurs types de licences de bar permettant de servir ou de vendre de l'alcool à Montluçon. Les débits de boissons ne servant pas de repas ont le choix entre la licence III (alcools de moins de 18°) et la licence IV (tous les groupes de boissons alcoolisées). Aucune licence n'est nécessaire pour servir des boissons sans alcool. Les restaurants, les snacks, les gîtes et les hôtels doivent obtenir une petite licence ou une grande licence pour servir ou vendre des boissons alcoolisées. La vente d'alcool la nuit (entre 22h et 8h du matin) est également réglementée.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un débit de boissons à Montluçon ?



Ouvrir un débit de boissons à Montluçon est un projet qui doit être soigneusement préparé. En premier lieu, l'exploitant doit vérifier que son établissement est bien inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Le cas échéant, il doit procéder à l'inscription. Il faut ensuite effectuer une déclaration à la mairie de la commune d'exploitation et obtenir une licence pour la vente d'alcool, également appelée licence de bar. Celle-ci ne sera validée qu'à l'issue d'une formation au permis d'exploitation, d'une durée de 20 heures pour les nouveaux exploitants. Cette formation, dispensée par un organisme agréé, a pour objectif de sensibiliser les gérants de débits de boissons aux problématiques de santé publique dérivant de la vente d'alcool.