Licence de bar à Saint-Étienne : les clés pour l'obtenir

Vous rêvez de vous installer dans la région de Saint-Étienne pour ouvrir un débit de boissons, tel qu'un bar ou une discothèque ?

Licence de bar à Saint-Étienne : les clés pour l'obtenir


Ce projet nécessite de se pencher sur la législation en vigueur car la vente ou distribution d'alcool est réglementée. Obtenez votre licence de bar à Saint-Étienne pour servir des boissons alcoolisées.

Licence de bar à Saint-Étienne : à qui s'adresse-t-elle ?



Disposer d'une licence de bar à Saint-Étienne, ou licence IV, est obligatoire pour les propriétaires de débit de boissons qui servent ou vendent de l'alcool en dehors des repas. Elle équivaut à la grande licence pour les restaurateurs. Cette licence permet de servir et vendre des boissons de tous les groupes, y compris des alcools forts de plus de 18°. Elle se distingue de la licence III qui ne permet, quant à elle, de servir ou vendre que des boissons ayant une teneur en alcool inférieure à 18°. Mais la licence ne peut être obtenue ou rachetée que sous certaines conditions. Les exploitants doivent notamment suivre une formation au permis d'exploitation.

Sensibiliser les exploitants d'une licence de bar à Saint-Étienne



L'objectif du permis d'exploitation est double. Il s'agit à la fois d'informer le futur exploitant sur les obligations liées à la licence de bar et de solliciter sa contribution dans le cadre de démarches préventives de santé publique. Le gérant d'un débit de boissons a une responsabilité envers sa clientèle, qui passe notamment par l'obligation d'affichage et la lutte contre l'alcoolisme.

Posséder un permis d'exploitation à Saint-Étienne est aussi une opportunité pour les gérants de bars, qui ne savent pas toujours comment effectuer les démarches administratives liées à l'ouverture et à la gestion d'un débit de boissons.