Découvrez comment obtenir rapidement une licence de bar à Strasbourg, dans le respect des obligations légales.
Il existe principalement 2 licences de bar qui vous autorisent à vendre des boissons alcoolisées à Strasbourg. La licence permettant de vendre la totalité des alcools autorisés est la licence IV. Cette licence est la plus répandue. La licence III, appelée également licence de petite restauration, ne concerne pas directement les bars mais plutôt certains restaurants. En effet, elle ne permet de vendre que des alcools à moins de 18°, tels que les vins ou les bières.
Afin d'ouvrir votre établissement dans la région de Strasbourg, vous devrez donc dans la majorité des cas posséder une licence IV. Deux solutions sont envisageables. Vous pouvez racheter un établissement qui possède déjà une licence IV et débuter votre activité. Dans ce cas, il a peu de risques que la Préfecture s’oppose au changement. Vous pouvez également racheter une licence de bar et la déplacer, dans la même ville ou dans une autre ville du département. L'accord de la Préfecture peut être alors plus difficile à obtenir.
La dernière étape afin d'ouvrir votre bar à Strasbourg est donc d'obtenir le permis d’exploitation de la licence IV, faute de quoi cette dernière ne vous sera pas très utile… Vous devez donc suivre une formation, dont la durée varie selon votre expérience dans le métier. À l’issue du stage, une attestation vous permettra d'ouvrir votre établissement en toute légalité.